Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition MDDP
Page précédente
Page suivante

Morges

Des filles Vigousse qui en ont… dans le crayon

Exposition: Des filles Vigousse qui en ont… dans le crayon. Les 3 exposantes. Dessin de Caro. Exposition, Morges, février 2018
Les 3 exposantes. Dessin de Caro

Pour sa première exposition 2018, la Maison du Dessin de Presse a voulu mettre en avant les femmes dessinatrices. Peu reconnues dans un domaine dominé par les hommes, elles prennent de plus en plus leur place, affirmant un dessin souvent plus audacieux que ceux de leurs confrères.

Pourquoi trois ? «Afin d’éviter une stigmatisation des genres, nous avons pris l’option de privilégier trois signatures connues du paysage romand, signatures qui figurent depuis ses débuts au magazine satirique Vigousse. A côté de l’exposition, nous prévoyons d’organiser une conférence sur le rapport homme-femme dans le dessin et leur regard sur l’actualité, des ateliers avec Caro et des visites guidées » explique Stéphanie Billeter, administratrice MDP.

L’exposition montée en collaboration avec les trois dessinatrices, présentera leurs dessins au fil de leurs années à Vigousse. Elles ont toutes trois commencé dès le premier numéro, dont Coco a réalisé la couverture. Après le départ de Barrigue et l’arrivée de Stéphane Babey en tant que rédacteur en chef, elles ont non seulement poursuivi leur collaboration mais ont défini leur style et garanti leur présence. Pour Stéphanie Billeter, le sujet entre bien dans l’actualité et la place des femmes dans la société. « Il nous semble important d’aborder le concept du genre à travers l’humour. Ainsi permettre au visiteur de faire ses propres réflexions et, de même, démontrer que chaque métier est ouvert tant aux hommes qu’aux femmes. Raison pour laquelle, nous espérons collaborer avec l’Ecole Supérieure de Bande Dessinée et d’Illustrations de Genève, qui intègre des cours de dessin de presse, afin d’inciter les jeunes femmes, de plus en plus nombreuses, à se lancer dans ce domaine ».

Que ce soit dans le monde du dessin ou dans le milieu de la presse, l’homme est majoritaire. A l’instar du cinéma, les femmes ont mis du temps à imposer leur talent dans le domaine de la bande dessinée, apanage des hommes. Alors conjuguer le dessin et l’actualité, c’est une sacrée gageure. La Suisse a le privilège de compter plusieurs femmes, alors pour la direction de la Maison du dessin de Presse il était temps de leur rendre hommage et de les pousser à se faire connaître et reconnaître.

Bénédicte (Bénédicte Sambo) est née à Lausanne en 1972, elle fait ses premiers dessins d’humour à l’âge de 14 ans. Après des études à Bruxelles elle revient travailler en Suisse et bientôt Thierry Barrigue la remarque vers la fin 2009 lorsqu’il crée son équipe pour Vigousse. En 2011, Bénédicte devient dessinatrice attitrée du Courrier, dessine dans le journal de la FRC, puis à l’Hebdo et en 2014, elle reprend, avec Valott, la place laissée par Burki à 24heures.

Caro (Caroline Rutz), est née à Bienne en 1972 où elle suit des études de graphisme. Elle se lance dans le dessin de presse en gagnant un concours. Elle fournit ses premières armes au Bieler Tagblatt et dès 1997 au Journal du Jura. Elle acquiert une sensibilité pour les deux cultures, alémanique et romande, ainsi que le sens journalistique. Elle s’illustre dès 2007 dans PME Magazine et dessine dans Vigousse depuis ses débuts. Elle travaille régulièrement pour différents journaux.

Coco (Corinne Rey), née en 1982 à Annemasse, obtient un diplôme d’arts plastiques à l’Ecole européenne supérieure de l’image de Poîtiers en 2008. Elle collabore à plusieurs magazines Charlie Hebdo, Psikopat, Les Inrockuptibles et Vigousse. Après les attentats contre Charlie Hebdo, dont elle fut témoin, elle a continué à dessiner pour l’hebdomadaire. Elle fait partie des chroniqueurs de l’émission d’actualité 28 minutes sur Arte, où elle intervient en direct.

Maison du Dessin de Presse – Morges, Exposition « Bénédicte, Caro, Coco, des filles Vigousse, du 8 mars au 20 mai 2018, rue Louis-de-Savoie 39. Tél. 021 801 58 15, www.mddp.ch

Dany Schaer

Février 2018

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page