Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Fondation l'Estrée
Page précédente
Page suivante

Ropraz

Festival de céramique contemporaine

Festival de céramique contemporaine, exposition à la Fondation L’Estrée, Ropraz, novembre 2018. Photo Dany Schaer.
Crystel Ybloux
Festival de céramique contemporaine, exposition à la Fondation L’Estrée, Ropraz, novembre 2018. Photo Dany Schaer.

La Fondation L’Estrée organise sa première grande exposition consacrée exclusivement à la céramique artistique contemporaine. Cinq artistes suisses et étrangers présentent leurs œuvres : Suzy Balkert, Jens Balkert, Andrey Bignon, Giuseppe Marcadent et Eliane Monnin.

L’exposition conçue par Crystel Ybloux, commissaire d’exposition, aborde l’aspect artistique de la céramique: "On a toujours l’idée de l’utilitaire lorsque l’on parle céramique. Notre exposition montre différentes facettes d’un domaine artistique large et varié. Cinq artistes, cinq univers, cinq techniques différentes. Ce sont des œuvres qui peuvent se parler".

Suzy Balkert (CH) travaille une technique ancestrale "la terre sigillée" qu'elle affectionne tout particulièrement. Les argiles utilisées dans ce processus peuvent se trouver partout, il faut marcher afin de les chercher proche des cours d'eaux, dans une carrière, sur un talus, une sorte de retour aux sources. Les couleurs sont intenses, son travail méticuleux, le résultat d'une beauté rare.

Devant les sculptures de Jens Balkert, (CH), on se trouve face à des formes ou des fragments inspirés du monde minéral. Certaines pièces s’étirent comme une paroi montagneuse ou une surface brisée. Les couleurs sont sombres et retenues. Il joue avec les textures, avec des surfaces tantôt lisses, tantôt rugueuses, travaillées et patinées faisant référence aux traces du temps.

Audrey Bignon(F) navigue entre la céramique et l'illustration. Dans son expression plastique, le dessin est l’élément moteur d’inspiration. Il lui permet de raconter des histoires, dans lesquelles ses personnages, archétypes caricaturaux du Midi de la France, semblent tout droit sortis d'une bande dessinée. Ses œuvres respirent la joie de vivre et comme le souligne l'artiste: "Joyeux, mes personnages appartiennent à une mémoire collective et populaire".

Expert en faïence, l'artiste Giuseppe Marcadent (I), nous présente un travail de céramique contemporaine murale. Par sa technique minutieuse, il crée des oeuvres artistiques raffinées à la fois esthétiques et originales, dans lesquelles un style graphique avec des formes géométriques simples et de forts contrastes se dessinent.
Enfin, les oeuvres d’Eliane Monnin (F) ressemblent à un magnifique «Cabinet de Curiosités» inspiré du monde végétal, en constante mutation. On y trouve des carapaces, des épines, des surfaces lisses ou rugueuses, une répétition de motif, créant des apparitions tantôt végétales, tantôt organiques, tantôt minérales qui voient le jour dans une mise en scène troublante où la beauté́ et la fascination, se côtoient.

A visiter l’exposition avec le regard de Crystel Ybloux, commissaire d’exposition au bénéfice d’un bachelor de l’ECAV Sierre et d’un master HES-SO, on découvre un domaine artistique passionnant. Des œuvres qui nous parlent, nous troublent, nous amusent dans une mise en scène attrayante et subtile.

Festival de Céramique contemporaine à l’Estrée, du 10 novembre au 31 décembre 2018, (ouvert tous les jours sauf le mercredi) Fondation l’Estrée, rte Bourg-dessous 5, 1088 Ropraz, www.estree.ch.

Dany Schaer

Novembre 2018

Festival de céramique contemporaine, exposition à la Fondation L’Estrée, Ropraz, novembre 2018. Photo Dany Schaer.
Festival de céramique contemporaine, exposition à la Fondation L’Estrée, Ropraz, novembre 2018. Photo Dany Schaer.
   

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page