Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Thierry Kupferschmid
Page précédente
Page suivante

Ropraz

Thierry Kupferschmid, une vie entre le rire et l’effroi

Retour

L’exposition « Dix Millions d’Ecailles, présentée à l’Estrée, évoque le passage, le changement, le renouvellement. Il y a quelque chose qui cherche un autre accomplissement, une plus forte réalisation, son vrai visage, sa stature parfaite, son émergence, sa liberté. Cette exposition est également constituée d’éclats d’écriture et de miroitement de phrases qui cherchent à consumer le réel, car il appartient à la perception de pulvériser le monde. Le feu est une joie.

« Sur cette terre-reptile où le réel s’est consumé gisent au sol mes écailles déchirées » Thierry Kupferschmid

Un artiste que l’on découvre au fil des pages et des toiles, des vidéos et objets. Une exploration de l’espace d’exposition dans une mise en scène du corps mis à nu, souvent dans un milieu où l’eau se présente comme épreuve sensorielle. Pour le visiteur, ces performances ou expériences laissent une grande liberté à l’émotion. Fascination, répulsion, la limite entre réalité et fiction se confond dans une fascinante transformation des formes en développant l’idée de l’homme animal.

Né en 1970 à Lausanne, Thierry Kupferschmid travaille à Lausanne et à New York. Ses œuvres ont été exposées en Suisse et à l’étranger. Dans les années 1990, l’œuvre de l’artiste a évolué à travers différents moyens d’expression, Après avoir formé son regard par une longue pratique de la peinture, il s’ouvre progressivement à d’autres mediums en travaillant les matières jusqu’à sortir de la surface place de la toile. Il crée des objets en aluminium, verre, silicone ou caoutchouc et explore l’espace. Par la suite ces objets sont confrontés au corps propre de l’artiste qui a, dès l’adolescence, recherché l’effort physique extrême. Il travaille avec un graphiste qui photographie ses actions et crée des vidéos qui permettent de porter un nouveau regard sur son travail corporel.

Dany Schaer

Octobre 2015

 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page