Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Jean-Jacques Schenk
Page précédente
Page suivante

Montaubion-Chardonney

Jean-Jacques Schenk se passionne pour le tournage du bois

Retour

Une exposition-vente originale d’objets tournés en bois vert sera présentée à l’ancien collège de Montaubion-Chardonney du 11 au 13 décembre. Un travail de création qui révèle la sobriété de la forme et la variété des bois choisis. Une technique à la fois difficile et séduisante pour le tourneur.

Jean-Jacques Schenk nous emmène dans son atelier juste à côté de sa maison située dans les hauts du village au bout d’un chemin sans issue où la vue sur le Jura est magnifique. Un lieu organisé sur trois étages où machines, outils et bois divers se voisinent. Quelques ébauches attendent leur tour près de l’établi. «On commence par choisir un tronc fraîchement coupé et débité en sections. Aux deux extrémités je mets une fine couche de paraffine avant de glisser le tout dans un sac plastique pour maintenir l’humidité pour environ 7 mois. Puis, vient le temps de l’ébauche qui une fois faite sera mise à sécher durant trois mois. L’ébauche pourra ensuite être travaillée et affinée». Les bols de diverses formes et grandeurs dans un beau bois de Merisier seront ensuite enduits d’huile de Teak et d’une cire pour la touche finale. Une petite fiche signalétique accompagne l’objet de façon à se souvenir de toutes les étapes de sa jeune vie. Objet utilitaire ou de décoration il doit son originalité à l’esprit créatif de l’artisan.

Eclairagiste de métier au théâtre Boulimie à Lausanne, Jean-Jacques Schenk a toujours travaillé dans le bois, les décors, les accessoires : «On a même construit le théâtre Boulimie avec Lova Golovtchiner et Martine Jeanneret il y a 46 ans de cela ». Citadin pur sucre, l’homme vivait avec sa famille dans le quartier de La Barre, un peu la campagne à la ville. « Et puis le quartier a changé, le trafic nocturne incessant aux abords de la Cité nous a décidé à déménagé. Depuis 1999 nous sommes ici et je retape la maison petit à petit. Je m’étais aussi investi dans la commune et je suis fier de citer à mon actif comme municipal « le petit giratoire en bas du village et la non implantation d’une antenne à proximité des maisons. Lorsqu’il a été question de fusion j’ai arrêté sur un coup de tête et aujourd’hui je me plais à tourner mon bois vert».

Les projets de Jean-Jacques Schenk sont nombreux et la vie de famille riche en événements. Avec deux mariages et quatre enfants Aurélie, Mathurin, Isaline et Damien le petit dernier qui a tout de même 21 ans, ce papa comblé se réjouit d’une vie harmonieuse avec sa femme Huguette Marti Schenk. Ça tourne bien autant dans la maison qu’à l’atelier. Et pour remettre le pied dans la ville il éclaire encore et toujours la scène du théâtre Boulimie par intermittence.

« Le Temps de faire plaisir ! » Exposition-vente d’objets tournés (en bois vert) à l’ancien Collège de Montaubion-Chardonney. Vendredi 11 décembre, 18h - 20h, samedi 12, 10h – 18h et dimanche 13, 14h - 17h. Jean-Jacques Schenk, 079 641 92 17.

Dany Schaer

Décembre 2015

Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page