Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: Claude Bornand
Page précédente
Page suivante

Ropraz

La musique au bout des mains

Retour
Georg Solti
Retour
Pirogue de Yves Denys, sculpteur

Claude Bornand, photographe présente aux cimaises de l’Estrée « Mains de Maîtres » avec la participation d’Yves Denys, sculpteur. Une exposition qui nous emmène dans le monde fascinant pour le geste du chef d’orchestre qui d’un trait de baguette fait jaillir la musique d’un grand ensemble symphonique.

Sa formation de photographe achevée à l’école des Arts appliqués de Vevey, Claude Bornand travaille de nombreuses années dans la photographie publicitaire. Il illustre plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture ancienne. Puis suivra la production d’images pour des livres dédiés à de nombreux artistes – Oskar Kokoschka, Igor Ustinov, Jacques Chessex, Jean Lecoultre figurent parmi des ouvrages de prestige.

Au début des années 60, c’est en passionné de musique que Claude Bornand réalise une grande partie des photographies argentiques visibles dans la présente exposition. Avec la fascination pour le geste du chef d’orchestre, il se faufile lors des répétitions et immortalise sur la pellicule les gestes de ces grands Maîtres de la musique. La main qui d’un trait de baguette fait jaillir la dynamique musicale alors que l’autre main témoigne de l’émotion. « Regard » gestuel du chef d’orchestre sur l’œuvre musicale et son interprétation par un grand ensemble symphonique. Le photographe sublime les grands chefs d’orchestre comme Ernest Ansermet, Georg Solti, Antal Dorati, Charles Münch, Karl Richter ou André Charlet, dans l’exercice de leur art.

Yves Denys, artiste sculpteur, formé à Morges comme marbrier-sculpteur indépendant, présente un travail sur des marbres basé sur des songes. Des pirogues qui ne sont pas destinées à voguer sur l’eau mais bien à accompagner le rêveur dans l’envol de l’esprit. Artiste secret, reculé dans les montagnes jurassiennes, il s’obstine à façonner la pierre selon les codes de siècles disparus. Le noir fin belge est un marbre rare, qui fut utilisé sur des objets de prestige : horloges, socle de marches de cœur d’église par exemple. Le St-Triphon est un marbre issu de la colline du même nom, bloc erratique de la taille d’un village atterri dans la vallée du Rhône, par le transport des glaces. L’artiste est cet arpenteur de rivière, façonneur de pierres froides – marbres er calcaires – découvreur de sites et pierres mégalithiques.

Exposition « Mains de Maîtres », Claude Bornand avec la présence d’Yves Denys, sculpteur jusqu’au 31 décembre 2015, à la fondation Estrée, Ropraz. Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf le mardi.

Dany Schaer

Décembre 2015

Retour
Ansermet Ernest
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page