Entrée générale du site

 

Exposition: L'Estrée

Page précédente

Page suivante

Ropraz

« L’animal et moi »
une relation ou une exploitation ?
 

Retour Retour

 
L’Estrée présente une exposition qui questionne notre relation aux animaux. Pour amorcer cette interrogation, des images de la réalité quotidienne de ces bêtes dont on ne mesure pas toujours les souffrances. Un regard sans complaisance sur ce qui se passe derrière les portes des élevages et des abattoirs.

« Les animaux du monde existent pour des raisons qui leur sont propres. Ils n‘ont pas été faits pour les êtres humains pas plus que les noirs ont été faits pour les blancs ou les femmes pour les hommes », Alice Walker, écrivaine

Une citation qui nous place devant une question fondamentale. Quels arguments avons-nous pour justifier l’exploitation animale ? Une rationalité supérieure légitimant la loi du plus fort en prétextant que les humains sont plus intelligents que les autres animaux et ont plus de capacités ? A ces questions on peut aussi répondre qu’un simple fait demeure : on peut vivre sans manger les êtres ressentant des émotions et sans infliger ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse.

Regard… « Fondamentalement, l’animal est cet être qui, comme nous, regarde le monde…et nous regarde. Aucune plante, aucun paysage, aussi splendide soit-il, ne peut dans la nature faire ce que peut n’importe quel animal : nous voir et nous faire comprendre que nous sommes vus ». Alain Gilliéron nous parle de son choc émotionnel en découvrant ce texte de Jean-Christophe Bailly. « Il m’a chamboulé. Si à l’époque dans la ferme familiale on s’occupait des vaches et des cochons ce n’était pas l’industrialisation et le non-respect de l’animal. Ça me rappelle le film de Charly Chaplin « Les temps modernes » avec l’humain remplacé par l’animal. J’ai vu un convoi Vache X13 et ça je ne le supporte pas. Ensuite j’ai rencontré Ursula Brentano et Anushavan Sarukhanyan.

Abraham Lincoln, président des Etats-Unis qui a permis d’abolir l’esclavage disait : « Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’homme ». Deux ouvrages font référence en la matière. « Animaux, humains et morale » de Richard Ryder ou « Le cas pour les droits des animaux » de Tom Regan, paru en 1983. « La reconnaissance de ce droit signifie que nous devons abolir et pas simplement réglementer les pratiques établies de l’exploitation animale parce qu’elles supposent que les animaux sont la propriété des humains », explique Anushavan Sarukhanyan, co-organisateur de l’exposition L’Animal et moi.

L’exposition est composée de dessins d’enfants, photographies, sculptures, articles de presse, vidéos, livres. Une exposition courageuse qui suscite la prise de conscience de notre responsabilité envers les animaux. Une conférence de Enrique Utria « Les animaux ont-ils des droits » aura lieu à l’Université de Lausanne, Dorigny le jeudi 15 mai de 17h30 à 19h15. Le conférencier est philosophe et spécialiste de l’éthique animale.

L’Animal et moi, Fondation l’Estrée, exposition présentée du 12 avril au 31 mai, rte de Bourg-Dessous 5, Ropraz. Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h sauf le mardi. Tél. 021 903 11 73. www.estree.ch

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud et le Journal de Moudon, avril 2014

Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page