Entrée générale du site

 

Exposition René Rarasin

Page précédente

Page suivante

Ropraz

René Sarasin, un destin entre aiguille et pinceau

Rencontre avec le Dr René Sarasin, spécialiste de l’oreille interne. Une carrière consacrée à ses recherches sur l’acupuncture originelle et sa profession de médecin-chirurgien. A l’Estrée ce sont ses tableaux que l’on découvre. L’autre face du personnage, plus secrète, comme à l’abri derrière la renommée du médecin
 

Retour Retour


Le village, comme tous les dimanches, a revêtu son voile de silence. L’endroit est paisible, baigné de soleil. La petite terrasse de l’Estrée, avec son air de Provence, invite à la pause. Prendre le temps d’une boisson rafraîchissante. René Sarasin apprécie l’endroit. Il nous parle médecine chinoise et peinture.

Le carton d’invitation fait mention d’une phrase de l’artiste : « Peindre, c’est vouloir donner de la vie, que ce soit par la figuration ou non. Mais s’inspirer de la nature conduit à l’admirer dans toutes ses expressions et enrichit l’esprit. Donner de la vie n’en est alors que plus aisé ». Une enfance à Bâle, un père artiste peintre qui décède alors que l’enfant n’a que onze ans. Aussi loin qu’il s’en souvienne René Sarasin a toujours peint. Sa passion mise entre parenthèses, il choisit les études de médecine. Peut-être l’époque peu favorable au choix des beaux-arts ou la vocation pour la médecine plus forte que tout. La question reste ouverte.

L’acupuncture vous y croyez ? « Je n’ai pas besoin d’y croire : je constate tous les jours que, oui, l’acupuncture est une méthode thérapeutique efficace ». Le médecin parle de son livre et CD « Une heure avec l’acupuncture originelle ». Un ouvrage qui résume une recherche de plusieurs décennies et jette une lumière nouvelle sur un savoir antique resté occulté. Nous parlons aussi voyage et de son sport favori, le golf qui sollicite tous les muscles du corps. L’ordinateur, outil indispensable et contraignant et le pinceau cet ami silencieux.

Et les beaux-arts vous y croyez ? L’homme change de peau et dans un soupire : « J’essaye de faire une peinture convenable et c’est tout ! ». Il est temps d’entrer dans la galerie. Alors que nous avons si peu parlé peinture j’en suis à me demander si je vais découvrir des aiguilles ou des tableaux. Et là l’émerveillement ! L’été, la chaleur, la couleur et des oliviers à perte de vue. Trois étages sont consacrés à la beauté de l’arbre qui s’épanouit dans la lumière. Il semble que l’on pourrait entendre le bruissement des feuilles argentées dans ce décor ocre aux multiples collines.

René Sarasin, né peintre, vit sa passion à l’abri des regards. Le choix d’une carrière médicale aurait-il fauché dans l’œuf le talent pour ne laisser place qu’au hobby? Alors que l’âme s’évade, la main court sur la toile et exprime le non-dit. Je sens comme une piqure d’amour propre en cet homme. Le scientifique joue avec l’artiste sans jugement de valeur. Une vie faite de compromis. Peindre oui mais la médecine reste La Profession. La peinture, une passion avouable dès lors qu’elle demeure à sa place, la seconde.

On ne peut décidemment que s’émerveiller de ce parcours sans faute. Le médecin a tout mis en œuvre pour préserver cette part si importante de sa vie. Comme un chef d’orchestre il dirige carrière professionnelle, vie familiale et jardin secret parmi ses toiles. Aujourd’hui, René Sarasin saisit la chance d’être reconnu. « C’est ce qui m’a rendu fort, m’a ancré dans la conviction que le talent ne doit pas être gaspillé. Mais le fait que j’expose ici ne fait pas de moi un peintre meilleur ou plus important. Il m’arrive de penser que le temps passe trop vite, j’aurais voulu peindre plus ».

Dany Schaer

  • Fondation Estrée, Ropraz, exposition du 2 au 31 juillet. Ouverture tous les jours de 14h à 19h sauf le mardi. www.estree.ch

  • « Une heure avec l’acupuncture originelle » Dr. René Sarasin, Editions Xenia

Paru dans le Journal de Moudon, juillet 2010


Retour Retour Retour
Retour Retour
Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page