Entrée générale du site

 

Exposition: Manège de la Combaz

Page précédente

Page suivante

Poliez-le-Grand

Une exposition d’art dans un cadre équestre
 

Retour Retour

 
L’espace de deux week-ends, le manège de la Combaz, propriété de Jacques et Marie Piguet, a été le cadre d’une exposition d’art hors du commun. Une première pour les artistes séduits par l’originalité de la démarche et la beauté du site. L’occasion pour les propriétaires de fêter le nouveau toit en tuiles photovoltaïques et leurs dix ans à Poliez-le-Grand.

C’est la fin de l’été et quelques rayons de soleil donnent un charme particulier au manège construit d’un bois clair. Pour exprimer leur créativité Jacques et Marie Piguet ont misé sur les grandes ouvertures, la lumière et l’écologie. Marie et passionnée d’équitation et Jacques de plongée sous-marine. « Dès le premier jour où nous avons mis les pieds dans ce village, je m’y suis senti bien. C’est un endroit ouvert», avoue Jacques Piguet qui croit au destin. « Le site situé en zone village a permis la construction du manège et de la maison. La partie agricole ouvre un bel espace pour Angel le cheval et pour Sacha, le poney adopté en retraite, qui coule des jours paisibles. Un rêve devenu réalité pour le couple qui partage loisirs et passions dans un respect réciproque. « Une organisation prévoyante aussi, une partie de la maison a été vendue à une amie pour financer la construction du manège. Nous nous sommes organisés en fonction de nos âges ». L’exposition met en lumière ce site qui se veut ouvert à la vie et au partage.

Monique Moreau présente des collages grands format. Ils expriment une émotion vécue. Acupunctrice de profession ses tableaux sont aussi d’inspiration chinoise. « J’ai le pied dans ces deux mondes. J’observe l’être humain et je traduits mes émotions sur la toile. Sur l’un des tableaux, un costume noir tendu et légèrement froissé. « C’était mon habit de travail il y a des années. Il m’a accompagné dans mon cheminement artistique. Mon habit de scène en quelque sorte. Je ne vends rien mais je sollicite la réflexion».

Isabelle Waterlot, tient l’Académie du Gros-de-Vaud, une école de dessin et peinture. Les oeuvres présentées sont de diverses tendances. Copies de toiles de grands maîtres du XVII siècle voisinent les aquarelles et les paysages enneigés. « Je suis inspirée par les voyages et j’aime les drapés et les cachemires. J’aimerais exposer davantage mais le temps manque. Ici je trouve ce cadre extraordinaire et original».

Erika Riond et la poterie. Une histoire de poule qui ne se termine jamais. « J’adore les poules et tous les animaux de bassecour. Alors dans mon travail de poterie tant que la poule ne me sourit pas je n’arrête pas ». Autant dire que l’artiste est environnée de volatiles de toute forme et de couleurs diverses.

Lucien Riond, agriculteur de métier, est l’homme qui sait donner aux objets de récupération une nouvelle vie. La maison qu’il occupe à Donneloye avec sa femme Erika a été entièrement restaurée de ses mains. Un chef d’œuvre qui figure même dans une publication de référence en matière de restauration de maison. Tableaux, lampes, instruments de musique, chaque objet de récupération retrouve lustre et beauté. A 80 printemps cet artiste autodidacte vit au rythme de ses objets et ses peintures.

L’intégration du système solaire en toiture pour le manège a été réalisée par Sunwatt Bio Energie SA. Une énergie solaire solidaire qui a séduit les propriétaires. « L’effet tuiles s’intègre parfaitement au site. La notion - économiser et produire de l’énergie propre était notre priorité ».

Dany Schaer

Retour Retour
Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page