Entrée générale du site

 

Exposition: Edmond Engel

Page précédente

Page suivante

Ropraz – Fondation L’Estrée

L’humour peut-il sauver de tout ?
 

Retour  Retour

 
Edmond Engel soulève la question. Enfant placé, exploité, enlevé à sa famille après le décès de sa mère, il est séparé de son frère et de ses sœurs et devient valet de ferme à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, l’artiste peintre, mais aussi poète et philosophe expose ses œuvres à l’Estrée. Son œuvre traverse le temps aux côtés de ses personnages enfermés dans le silence du drame absolu alors que la fantaisie s’infiltre comme un clin d’œil malicieux.

« J’ai toujours ma mère en moi et j’ai des conversations avec elle. Je regarde mon recueil de photos et je m’imprègne de son humour. J’étais un optimiste de nature alors même qu’un infime espoir sur l’avenir se dessinait autour de moi». Edmond Engel sort de l’adolescence à 16 ans avec pour tout bagage une enfance volée. « Je me suis mis au vélo et à la recherche d’un apprentissage. Tout ce que je savais faire était planter des clous. A la ferme j’avais l’habitude. Par contre je ne savais pas écrire faute d’avoir été envoyé à l’école de façon régulière». Un premier dictionnaire et le jeune homme se met à apprendre les mots poussé par une irrésistible envie d’écrire. La peur de sombrer dans l’alcool le décide à partir pour un premier voyage. L’Europe en stop pour découvrir un univers neuf. « Mon second voyage en Syrie, Jordanie et Israël m’a permis d’évacuer le trop plein. J’ai commencé à dessiner et à peindre. A mon retour d’Israël j’ai rencontré ma femme et on s’est installé ensemble. Je peignais dans la salle de bains et un jour un galeriste m’a proposé d’exposer mes toiles ». Le peintre n’a pas de complexe et ne se prend pas au sérieux. C’est ce bon ferment de l’humour caché en moi qui m’a sauvé».

Edmond Engel, né le 26 juin 1937 à Angers, en France vit en Suisse romande depuis son enfance. Autodidacte, il peint et dessine depuis plus de cinquante ans et de nombreuses expositions ont présenté son œuvre, en Suisse et à l’étranger, en France, aux Etats-Unis et au Japon. Personnage hors du commun son imagination est débordante et déroutante parfois. Ses personnages ont des allures à la fois fragiles et dramatiques. Révolte et insoumission, poésie et fantaisie, humour grinçant, son regard se balade et questionne sur le pourquoi de l’univers et la condition humaine.

Exposition Edmond Engel, du 5 mars au 26 avril 2015. Fondation L’Estrée, Ropraz, 021 903 11 73 www.estree.ch

Présentation du film de Muriel Jaquerod « Engel » le dimanche 29 mars à 16h avec lecture de «La petite Emma» l’Hèbe, 1996 de et par Mousse Boulanger poète et écrivaine. En Suisse jusqu’en 1970, des milliers d’enfants ont été enlevés à leur famille et placés dans des conditions inacceptables. Engel a été l’un d’entre eux. De 9 à 16 ans, il a été exploité. Travail et maltraitances étaient son quotidien. A 75 ans, il retourne sur les lieux de son enfance afin de livrer son témoignage sur cette période de sa vie.

Dany Schaer

Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page