Entrée générale du site

 

Exposition à l'Estrée / Bernadette Duchoud

Page précédente

Page suivante

Ropraz - Estrée

L’absence vêtue d’un habit de silence

Bernadette Duchoud expose ses peintures et sculptures à l’Estrée. L’artiste utilise le fil comme un crayon. Rencontres, bonheurs et chagrins se rejoignent en coutures inégales. Des cicatrices indélébiles marquées dans les plis et replis du tissu de la vie. Ses Palimpsestes se froissent et se défroissent au rythme du temps qui passe. Sous la robe, les non-dits, témoins d’une vérité silencieuse.

Retour Retour


L’Estrée est un lieu qui lui convient pour livrer son oeuvre au regard des autres. L’histoire de Bernadette Duchoud ne se raconte pas, elle se regarde, se devine. Coup de ciseaux dans notre perception des choses ? Peut-être nous confie-t-elle ses secrets les plus intimes. Dans ce voyage hors du temps l’artiste cite Arthur Rimbaud « Quelle vie ! La vraie vie est absente » in Saison en enfer.

« Palimpsestes hallucinés », une succession de pages qui s’ouvrent comme une déchirure entre le passé et le présent. Bernadette Duchoud utilise une technique ancienne pour exprimer son et lumière, cris et pleurs, joie et bonheur.

Le palimpseste, du grec ancien « gratté de nouveau », est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Par extension, on parle de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l’historique des traces anciennes. En art, on parle aussi de « biopalimpseste » pour une œuvre d’art issue du bio-art qui met en jeu les questions relatives à la réécriture du vivant. Parmi les palimpsestes célèbres on trouve celui d’Archimède transformé en livre de prières, découvert en 1906 par Johan Heiberg, le Codex Ephraemi Rescriptus, contenant des parties de l’Ancien et du Nouveau Testament en grec, datant du Ve siècle, recouvert par les travaux d’Ephraem le Syrien, datant du XIIe siècle, ou encore un texte de Cicéron recouvert par des Psaumes de Saint-Augustin, découvert par le Cardinal Mai, au début du XIXe siècle.

Petite biographie. Bernadette Duchoud est née en 1953 à Crans-sur-Sierre, dans le Valais. De 1973 à 1980, elle habite Zurich et elle étudie la pharmacie. En 1977, elle abandonne l’EPFZ et fréquente les cours de dessin, de gravure et de sculpture de la Kunstgewerbeschule, jusqu’en 1980. Elle effectue de courts séjours à Paris, Urbino, Sienne et Venise. Elle travaille au centre de gravure contemporaine à Genève depuis 1981 et vit depuis 1980 en Valais.

Dany Schaer
Paru dans le Journal de Moudon, 22 janvier 2010
 

Retour Retour
Retour
Retour

Exposition du 9 janvier au 8 février 2010.
Ouvert tous les jours de 14h à 19h, sauf le mardi.

Fondation de l’Estrée, Ropraz. www.estree.ch

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page