Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Exposition: André Sugnaux
Page précédente
Page suivante

Ropraz

André Sugnaux… comment peut-on s’évader ?

Retour

Dans le cadre de l’exposition de peinture d’André Sugnaux, le film documentaire « La Trace », d’Enrico Pizzolato et Gabriel Tejedor, nous parle de l’artiste et de son incroyable périple sur une route de plus de 2000 kilomètres construite par les anciens détenus des goulags pour accéder aux mines d’or. Un film sensible sur la mémoire mais aussi sur la Russie d’aujourd’hui.

L’artiste bâtit son œuvre sur une vérité. « Je peins les éléments de souffrance dans la lumière et recherche le côté positif des choses dans l’intemporalité. J’utilise la technique de l’icône, un fil rouge qui suit le destin de l’humanité et plus particulièrement les injustices sociales et la violence. C’est pour respecter l’histoire de milliers d’êtres humains privés de liberté que l’on doit garder une trace des camps. Pour que l’on se souvienne de la souffrance engendrée par les rapports de force entre les hommes ».

La Trace est un road-movie qui permet à l’artiste de rencontrer d’anciens prisonniers et des gardiens de camp. Avec Léna, jeune interprète de Saint-Peterbourg qui l’accompagne, il découvre ces anonymes qui luttent contre l’oubli. La Trace est un film sur la mémoire, celle des gens, celle d’une région.

Le sculpteur Igor Ustinov présente quelques sculptures dans le cadre de l’exposition : « Pieds, mains touchent le présent, tête et buste, concrétisent le passé. Bras et jambes rejoignent l’avenir, côté droit, ou côté gauche, donne ou prend. Mort du passé en tête, rêve de vie à venir en sexe. Parallèle du biologique et de l’esprit entre ce monde physique et la fatale existence du conscient ».

 

Petite bio

Après l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’Académie St-Roch, l’Académie Beaubourg et l’Ecole du Louvre, André Sugnaux fréquente l’Atelier Kolibaba Etude de l’Icône Russe à Chouvälova (Russie). Il est membre de VISARTE. Après de nombreuses expositions en Suisse et à l’Etranger, il donne des cours à Fribourg et Romont dans le cadre de l’Université Populaire et depuis 2001 à l’Académie des Beaux-Arts Vera Muskina à Saint Petersbourg. Depuis 2003, il adhère officiellement à l’Union des artistes russes. On trouve aussi des œuvres monumentales de l’artiste en Egypte, plus précisément au Caire et dans de nombreuses chapelles ou églises de notre pays. Notamment à Siviriez, mosaïques de la Chapelle funéraire et de la salle intercommunale.

 

Espace de l’Estrée - André Sugnaux, artiste suisse à l’âme russe, exposition du 9 mai au 26 juin 2015 ouvert tous les jours de 14h à 19h, sauf le mardi. Le film « La Trace » sera présenté le dimanche 31 mai à 17h. Réservation au 021 903 11 73 ou fondation@estree.ch

Dany Schaer

Mai 2015

Retour
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page